Blog
Le point sur les infos nutritionnelles des étiquettes 
Que peut-on lire sur les étiquettes des aliments préemballés ?
Auparavant facultative pour la plupart des produits, la « déclaration nutritionnelle » est maintenant obligatoire pour la majorité des produits depuis fin 2016.
Voici les informations qui doivent figurer sur les étiquettes des aliments et boissons préemballés (au minimum par 100 g ou 100 ml de produit et éventuellement par portion ou unité de consommation) :
- L’énergie apportée = kcal (kilocalories, couramment appelées « calories ») et kJ (kilojoules).
- La teneur totale en glucides = l’amidon que l’on retrouve dans les féculents et les sucres simples
*et la teneur totale en sucres simples = saccharose, fructose, lactose… Ce sont les sucres naturellement présents et les sucres ajoutés. - La quantité de matières grasses = graisses ou lipides totaux
*et d’acides gras saturés = les graisses les moins bonnes pour la santé. - La teneur en protéines.
- La teneur en sel est désormais indiquée directement en grammes de sel et non plus en sodium.
Parfois, le fabricant précise également la teneur en autres nutriments, comme les fibres alimentaires, les vitamines ou les sels minéraux, le détail des autres acides gras, …
Dans la plupart des cas, la déclaration nutritionnelle est sous forme de tableau. Mais certains l’indiquent de manière linéaire lorsque l’emballage est trop petit.
En plus du tableau, on retrouve parfois des symboles (accompagnés de pourcentages) reprenant certains apports nutritionnels par portion.
Ils peuvent informer sur l’énergie apportée par une seule portion, sur les sucres simples, les matières grasses, les acides gras saturés et le sel. Les pourcentages indiqués représentent une proportion par rapport à un besoin énergétique quotidien estimé à 2000 kcal.
- Laissez-vous guider par les repères de consommation proposés par la pyramide alimentaire.
- Un diététicien agréé peut également vous aider à y voir plus clair dans votre assiette et vous conseiller de façon personnalisée.
- Vidéo « Comment lire une étiquette alimentaire et lire les valeurs nutritionnelles ? »
- Faut-il croire tout ce qu’on lit sur les emballages ?
- Les articles et questions et réponses d’EUFIC (Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation) sur l’étiquetage alimentaire
Charlotte Nicolas et Caroline Etienne, diététiciennes au CIRIHA.
Photos : © aventuresgustatives.blogspot.be
© FIEB (Fédération Royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes asbl)
> Plus d’articles de cette rubrique…