Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour !
On entend souvent qu’il faut faire au moins 30min, voire 1h, d’activité physique par jour. Moi qui prend le bus pour aller au lycée (la station est à deux pas de chez moi, donc je ne marche pas vraiment), qui ne pratique qu’une heure de course par semaine, qui ne sort pas beaucoup car il n’y a pas grand-chose à faire en ville, que puis-je faire ? Merci d’avance !
Je précise que j’ai un IMC de 20,5 et que j’ai 16 ans.
Publié le 27 mai 2011
La deuxième édition du Festival de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lieu du 30 mai au 4 juin 2023 à Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.
Le Festival Nourrir le Coeur (...)
Afin de soutenir les personnes en difficulté et le secteur qui fait face à une "explosion" des demandes suite aux crises successives, la Wallonie lance un appel à projets de 8 millions d’euros (...)
Au travers de cet appel, la région de Bruxelles-Capitale via un partenariat entre Bruxelles Environnement et la COCOF, souhaite soutenir l’émergence de projets développant des actions structurelles (...)
Venez découvrir les initiatives liées à la production et consommation de nos produits alimentaires au sein de votre commune.
Au programme : débats, ateliers, conférences, visites de fermes, pièces de (...)
L’épicerie solidaire étudiante du pôle académique Liège-Luxembourg "Le Kotidien" propose aux étudiants une solution solidaire.
Vous êtes étudiant dans une institution d’enseignement supérieur en province (...)
Le 1er Conseil consultatif communal de l’alimentation (CCAD) à Bruxelles présente : "Ixelles se met à table" ! Une initiative d’un an, séquencé par plusieurs projets en lien avec l’alimentation, (...)
Recettes, contenants et astuces.
Votre enfant apporte ses repas à l’école, à la plaine de vacances, en stage, à l’école de devoirs, et vous souhaitez en savoir plus sur :
Que mettre de sain et de (...)
Dans son dernier numéro, Education Santé nous offre la thématique de l’alimentation durable.
Réflexions :
• Une approche écologique de l’alimentation • Droit à l’alimentation et droit à le santé : des (...)
L’approche de la nutrition et de l’alimentation équilibrée sont des sujets indispensables à l’éducation. c’est pourquoi, pour cette 7ème édition de la table belge de composition, l’asbl Nubel a développé (...)
En novembre 2022, une nouvelle session pour le Certificat d’Université en Nutrition Humaine est lancée par l’ULB.
Ce certificat permet d’acquérir des connaissances rigoureuses et scientifiques dans le (...)
A partir de décembre 2022, l’ULiège, UCLouvain et l’ULB lancent le Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l’exercice.
Ce certificat s’adresse aux professionnels désirant (...)
Une alimentation de bonne qualité nutritionnelle est nécessaire à chaque étape de la vie pour (...)
En 30 ans, le contenu de notre assiette a profondément changé. Les aliments parcourent de (...)
Plus facile que l’on ne croit
Tous les ans, c’est la même chose : on se promet de faire - enfin - (...)
3 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Pour répondre à la question posée ci-dessus, mieux vaut ne pas parler de "régime" du tout. Lorsque le surpoids ou l’obésité sont présents et constatés par un médecin, différentes situations se présentent. Ou bien ce poids excessif n’a pas (encore) entraîné de complications détectées dans les contrôles biologiques (prise de sang) indispensables pour évaluer le problème, c’est-à-dire que l’on n’a pas constaté d’anomalies telles que l’excès de cholestérol, d’hyperinsulinémie ou bien de carences en vitamines D, entre autres. Ou au contraire, ces anomalies ont été repérées.
Dans le premier cas, on propose de "normaliser" les habitudes alimentaires, dans l’autre cas (anomalies repérées) on proposera un régime alimentaire adapté aux anomalies repérées.
Ces anomalies disparaissent souvent lorsque le poids se normalise.
Comment faire ? D’abord se faire aider par le médecin et des professionnels de santé reconnus et compétents.
Pourquoi éviter les régimes et aller vers une normalisation des habitudes alimentaires ? Parce que beaucoup d’entre nous suivent habituellement "un régime grossissant" qu’il suffit de supprimer pour voir évoluer le poids plus favorablement. En quelques mots :
.
Le mieux est de se faire aider par des équipes pluridisciplinaires compétentes et de ne surtout pas suivre les "régimes" proposés par les magazines au printemps et en été !
M-J Mozin
Club européen des diététiciens de l’enfance et de l’adolescence.
dit:
Bonjour je suis une adolescente de 16 ans, 100 kg pour 170 cm. Je voudrais perdre du poids
J’ai lu dans des revu, qu’a mon age je ne grandirais plus, et qu’il fallait donc faire un régime amaigrissant.
Après j’ai lu, qu’il y’avait aussi des régimes normalisants pour normaliser mon poids.
Mais je ne comprend pas la différence entre normalisant et amaigrissant.
Merci
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
C’est vrai qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. L’activité c’est aussi se bouger chez soi, participer à l’entretien de la maison, à la préparation des repas, à la remise en ordre de sa chambre et à l’entretien et au repassage de ses vêtements. Le mieux serait de programmer pour l’année scolaire prochaine, une activité physique en dehors des heures scolaires. Il est toujours possible de faire un peu de natation durant le week-end.
Un BMI de 20.5 à 16 ans est parfait, encore faut-il disposer d’une bonne masse musculaire, à cultiver par la pratique d’un sport. Un mode de vie sédentaire, c’est-à-dire passer trop de temps devant la télé ou devant un ordinateur, ne permet pas de maintenir une bonne répartition entre les muscles et les réserves de graisses.
M-J Mozin