Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour, je me présente,j’ai 15 ans, je fais 64kg pour 1m65...
Je me trouve tout simplement hyper grosse ! je suis mal vis a vis de mon corps, j’ai l’impression qu’on ne voit que mon ventre et mes cuisses... Mais je n’arrive pas a me tenir a un regime,et quand je mange au snack, j’ai direct un enorme ventre...
Je ne sais pas quoi faire, déjà pour arriver a ne plus manger dès que je vois de la nourriture (je ne me fais pas vomir), et pour arriver a me sentir mieux dans mon corps, même si pour moi je suis en surpoids...
Merci d’avance
Publié le 20 juin 2016
Le certificat est issu d’une collaboration multidisciplinaire unique mêlant l’expertise de scientifiques et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise. Les apprentissages sont renforcés par (...)
Les inscriptions pour la formation en nutrition du sportif sont ouvertes !
La pratique d’un sport, qu’elle soit professionnelle ou amateur, nécessite une alimentation adaptée. Les recommandations et (...)
Nourrir Autrement est un mouvement qui vise à rassembler, soutenir, multiplier et donner une voix aux nombreuses initiatives et projets en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires (...)
La deuxième édition du Festival de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lieu du 30 mai au 4 juin 2023 à Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.
Le Festival Nourrir le Coeur (...)
Au travers de cet appel, la région de Bruxelles-Capitale via un partenariat entre Bruxelles Environnement et la COCOF, souhaite soutenir l’émergence de projets développant des actions structurelles (...)
Venez découvrir les initiatives liées à la production et consommation de nos produits alimentaires au sein de votre commune.
Au programme : débats, ateliers, conférences, visites de fermes, pièces de (...)
L’épicerie solidaire étudiante du pôle académique Liège-Luxembourg "Le Kotidien" propose aux étudiants une solution solidaire.
Vous êtes étudiant dans une institution d’enseignement supérieur en province (...)
Le 1er Conseil consultatif communal de l’alimentation (CCAD) à Bruxelles présente : "Ixelles se met à table" ! Une initiative d’un an, séquencé par plusieurs projets en lien avec l’alimentation, (...)
Recettes, contenants et astuces.
Votre enfant apporte ses repas à l’école, à la plaine de vacances, en stage, à l’école de devoirs, et vous souhaitez en savoir plus sur :
Que mettre de sain et de (...)
Dans son dernier numéro, Education Santé nous offre la thématique de l’alimentation durable.
Réflexions :
• Une approche écologique de l’alimentation • Droit à l’alimentation et droit à le santé : des (...)
L’approche de la nutrition et de l’alimentation équilibrée sont des sujets indispensables à l’éducation. c’est pourquoi, pour cette 7ème édition de la table belge de composition, l’asbl Nubel a développé (...)
En novembre 2022, une nouvelle session pour le Certificat d’Université en Nutrition Humaine est lancée par l’ULB.
Ce certificat permet d’acquérir des connaissances rigoureuses et scientifiques dans le (...)
A partir de décembre 2022, l’ULiège, UCLouvain et l’ULB lancent le Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l’exercice.
Ce certificat s’adresse aux professionnels désirant (...)
Une alimentation de bonne qualité nutritionnelle est nécessaire à chaque étape de la vie pour (...)
En 30 ans, le contenu de notre assiette a profondément changé. Les aliments parcourent de (...)
Plus facile que l’on ne croit
Tous les ans, c’est la même chose : on se promet de faire - enfin - (...)
3 Commentaire(s)
Patricia dit:
Super, bonne article, j’ai appris quelque chose
Isabelle59 dit:
Merci pour ces informations ! c’est ce que je recherchais depuis un moment afin de finaliser mon dossier ! merci !
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
Merci pour votre question. D’accord, 64 kg pour 1m65, c’est un peu trop. Cependant, c’est trop sévère que de se dire « hypergrosse ». Souvent, on ne se voit pas vraiment comme on est et surtout lorsqu’ on se compare avec les photos de stars que l’on voit dans les magazines. N’oublions pas que ces photos sont retouchées et très souvent différentes de la réalité. Bref, comment faire pour contrôler ou même perdre un peu de poids harmonieusement ? Il suffit souvent de corriger les erreurs les plus fréquentes. On croit trop souvent qu’il vaut mieux supprimer des repas et ne manger que 2 fois par jour ! Or, c’est tout faux. Si l’on veut perdre ses graisses et se faire des muscles, il faut manger 4 vrais repas par jour : le petit déjeuner, le dîner, le goûter (attention c’est un vrai repas et non une collation composée de biscuits ou d’un simple yaourt ou un fruit) et le souper. Lorsqu’on ne prend pas de goûter, on a très faim, on « craque » et on grignote jusqu’à l’heure du souper. Ou bien alors on prend un gros souper, vite mangé. Il faut aussi savoir que lorsqu’on dort mal ou pas assez on grossit davantage pour toute une séries de raisons dont la première est que l’on "saute" souvent le petit déjeuner. Lors au lieu de manger un petit déjeuner (idéalement à base de pain) on v choisir une collation de 10 h composée de biscuits, chips, etc… Autres raisons, lorsqu’on ne dort pas assez, on a besoin de grignoter souvent pour se tenir éveillé durant la journée et la recherche médicale a pu montrer que l’on est moins capable de percevoir la satiété, c’est-à-dire la sensation d’avoir mangé assez. Voilà les grandes lignes. Il faut faire une grande place aux légumes ( 2 à 3 portions) et aux fruits (2 à 3 portions), ne pas abuser des graisses surtout les graisses cuites (frites etc ..). Le mieux, c’est de consulter un(e) diététicien(ne) pédiatrique habituée à aider les adolescents qui se retrouvent dans cette situation et qui travaille en collaboration avec une équipe médicale spécialisée.
Le terme de « régime » ne convient pas au traitement du surpoids. Il faut parler de normalisation du schéma alimentaire et de la suppression du « régime grossissant » qui définit bien les habitudes alimentaires actuelles.
Bon courage pour entreprendre les modifications de vos habitudes alimentaires qui ne doivent pas avoir pour conséquences d’avoir faim !
M-J Mozin
Diététicienne de pédiatrie