Sciensano

Accueil > Partenaires > Sciensano

Image à l'une

Sciensano, c’est qui ?

Sciensano unit science, santé et société. Sciensano, ce sont plus de 900 collaborateurs qui s’engagent chaque jour au service de la santé humaine et animale.

Comme le nom l’indique, la science et la santé sont au cœur de la mission de Sciensano. Via une approche holistique et multidisciplinaire de la santé, ses activités sont guidées par l’interconnexion indissociable de la santé de l’homme, de l’animal et de leur environnement (le concept « One health » ou « Une seule santé »). Dans cette optique, en combinant plusieurs angles de recherche, Sciensano contribue d’une manière unique à la santé de tous.

Issu de la fusion entre l’ancien Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) et l’ex-Institut scientifique de Santé publique (ISP), Sciensano s’appuie sur plus de 100 ans d’expertise scientifique.

Avec qui travaille Sciensano ?

Sciensano collabore avec de nombreuses agences gouvernementales, des institutions académiques nationales et internationales, des professionnels de la santé, des scientifiques et des partenaires du secteur privé… pour atteindre son objectif ultime : unir la santé, la science et la société au service de la santé humaine et animale.

Et en matière d’alimentation et d’activité physique ?

Sciensano mesure, grâce à ses enquêtes de consommation alimentaire, si ce que les Belges mangent correspond aux recommandations nutritionnelles.

Pour garantir leur qualité, les aliments font l’objet d’un contrôle continu. En Belgique, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) veillent à la sécurité de la chaîne alimentaire, et font appel à l’expertise de Sciensano pour assurer cette surveillance. Nous sommes l’organe de référence pour six grands domaines relatifs à la sécurité de la chaîne alimentaire :

-la microbiologie
-les OGM
-les contaminants et résidus dans l’alimentation
-les matériaux en contact avec la nourriture
-les additifs alimentaires
-les nanomatériaux.

L’Enquête de consommation alimentaire est une enquête transversale visant à recueillir des informations détaillées et quantitatives sur la consommation alimentaire, l’apport en nutriments et l’état nutritionnel de la population.

L’enquête porte également sur le statut pondéral, les habitudes alimentaires, les perceptions et attitudes liées à l’alimentation, l’activité physique et le comportement sédentaire.

La troisième édition de cette enquête a eu lieu en 2022-2023. Ce deuxième rapport résume les principaux résultats concernant l’activité physique et la sédentarité de la population belge, à savoir notamment : la proportion de la population répondant aux recommandations en matière d’activité physique, des informations contextuelles sur la pratique d’activité physique et la durée quotidienne moyenne des comportements sédentaires (dont le temps passé devant un écran et la sédentarité au travail chez les adultes). Ces résultats sont présentés par catégorie d’âge : pour les enfants âgés de 3 à 9 ans, les adolescents âgés de 10 à 17 ans, les adultes âgés de 18 à 64 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.

Davantage de résultats sont disponibles sur le site web.

Plus d’infos sur:

facebook linkedin email