Contact | Liens utiles | Newsletter
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
POUR S’INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR !
Bonjour, j’ai 15 ans et je pèse 90kg pour 1,66m
Je sais que j’ai trop de poids mais j’aimerai savoir quel poids je dois avoir pour être dans la "norme".
Publié le 2 septembre 2013
Le certificat est issu d’une collaboration multidisciplinaire unique mêlant l’expertise de scientifiques et de praticiens reconnus dans leur domaine d’expertise. Les apprentissages sont renforcés par (...)
Les inscriptions pour la formation en nutrition du sportif sont ouvertes !
La pratique d’un sport, qu’elle soit professionnelle ou amateur, nécessite une alimentation adaptée. Les recommandations et (...)
Nourrir Autrement est un mouvement qui vise à rassembler, soutenir, multiplier et donner une voix aux nombreuses initiatives et projets en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires (...)
La deuxième édition du Festival de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lieu du 30 mai au 4 juin 2023 à Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.
Le Festival Nourrir le Coeur (...)
Au travers de cet appel, la région de Bruxelles-Capitale via un partenariat entre Bruxelles Environnement et la COCOF, souhaite soutenir l’émergence de projets développant des actions structurelles (...)
Venez découvrir les initiatives liées à la production et consommation de nos produits alimentaires au sein de votre commune.
Au programme : débats, ateliers, conférences, visites de fermes, pièces de (...)
L’épicerie solidaire étudiante du pôle académique Liège-Luxembourg "Le Kotidien" propose aux étudiants une solution solidaire.
Vous êtes étudiant dans une institution d’enseignement supérieur en province (...)
Le 1er Conseil consultatif communal de l’alimentation (CCAD) à Bruxelles présente : "Ixelles se met à table" ! Une initiative d’un an, séquencé par plusieurs projets en lien avec l’alimentation, (...)
Recettes, contenants et astuces.
Votre enfant apporte ses repas à l’école, à la plaine de vacances, en stage, à l’école de devoirs, et vous souhaitez en savoir plus sur :
Que mettre de sain et de (...)
Dans son dernier numéro, Education Santé nous offre la thématique de l’alimentation durable.
Réflexions :
• Une approche écologique de l’alimentation • Droit à l’alimentation et droit à le santé : des (...)
L’approche de la nutrition et de l’alimentation équilibrée sont des sujets indispensables à l’éducation. c’est pourquoi, pour cette 7ème édition de la table belge de composition, l’asbl Nubel a développé (...)
En novembre 2022, une nouvelle session pour le Certificat d’Université en Nutrition Humaine est lancée par l’ULB.
Ce certificat permet d’acquérir des connaissances rigoureuses et scientifiques dans le (...)
A partir de décembre 2022, l’ULiège, UCLouvain et l’ULB lancent le Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l’exercice.
Ce certificat s’adresse aux professionnels désirant (...)
Une alimentation de bonne qualité nutritionnelle est nécessaire à chaque étape de la vie pour (...)
En 30 ans, le contenu de notre assiette a profondément changé. Les aliments parcourent de (...)
Plus facile que l’on ne croit
Tous les ans, c’est la même chose : on se promet de faire - enfin - (...)
1 Commentaire(s)
La Nutritionniste dit:
Bonjour,
Merci de nous poser ta question.
A 15 ans, il est possible de grandir encore. Mais seul le médecin qui te suit depuis l’enfance peut répondre à la question. Plusieurs paramètres interviennent comme la taille des parents par exemple.
Il est vrai que 90 kg pour 1m66, c’est trop. Il faudrait avoir plus ou moins 60 kg. Mais attention aux régimes sévères. Il faut se faire aider par des diététiciens spécialisés dans l’enfance et l’adolescence (voir le site pour trouver la personne la plus proche de ton domicile).
Il faut descendre progressivement non pas en suivant un régime strict mais plutôt en corrigeant les erreurs alimentaires. Par exemple, remplacer toutes les boissons prises à table et en dehors des repas par de l’eau. Eviter les céréales instantanées même proposées comme "spéciales". Souvent elles contiennent encore beaucoup de sucre. Manger à table, sans télé, 4 fois par jour : matin, (pas de collation), midi, 16 h (=goûter), et soir.
Le goûter doit être composé de pain + une garniture comme fruit ou compotes, ou fromage blanc maigre ou 1 cuiller à café de confiture ou de miel + 1 verre de lait ou 1 yaourt.
Rien entre les repas.
Cela suffit le plus souvent à obtenir un résultat durable.
Il est important d’être examinée par le médecin qui vérifiera entre autres, le cholestérol, la glycémie ( taux de sucre dans le sang), la fonction thyroïdienne, le fer, le taux de vitamine D dans le sang. d’autres paramètres selon les situations qu’il connaît bien.
Il est aussi très important de faire assez de sport, de dormir suffisamment (les très petits dormeurs risquent plus de devenir gros).
Voilà quelques conseils utiles mais le mieux est de se faire aider par des équipes spécialisées.
M-J Mozin